Obtention de fonds de dotation pour artistes : conseils pratiques

fonds de dotation pour artistes

Publié le : 14 février 20225 mins de lecture

Les artistes ont besoin de soutiens techniques et financiers pour réaliser leurs œuvres. Grâce à un outil innovant qu’est le fonds de dotation, ils peuvent accéder plus facilement à des financements privés et à des dons des mécènes. Trouvez quelques conseils pratiques pour obtenir un financement auprès d’un fond de dotation.

Comprendre le fonctionnement un fonds de dotation

Un fond de dotation est un organisme à but non lucratif. Son objectif est soit de mettre en œuvre une action d’intérêt général, soit d’accompagner un à en faire autant. Son mode de fonctionnement est simple. En effet, un fonds de dotation reçoit gratuitement de la part des mécènes et des philanthropes des biens ou des droits. Cette structure a pour rôle de capitaliser ces dons et d’utiliser les revenus pour financer les œuvres d’intérêt général. Cet outil est actuellement considéré comme innovant, car il permet de fusionner en une seule structure les avantages procurés par une association et une fondation. Les fonds obtenus par cette entité devraient être d’origine privée. Les fonds de dotations ont un régime fiscal semblable à celui d’un mécénat. Pour les jeunes artistes, il existe des fonds de dotations comme le Fonds de Dotation Weiss qui leur apporte des soutiens pour réaliser leur projet d’art. Pour en savoir plus, visitez fondsdotationweiss.com.

Solliciter un financement auprès d’un fonds de dotation

Dans le cadre de sa mission, un fond de dotation peut faire une demande auprès des artistes pour réaliser une commande précise. Dans ce cas, il suffit de répondre à la requête si l’œuvre demandée est en accord avec le talent et la compétence de l’artiste. Dans la situation où l’objectif du fonds de dotation est de financer des artistes, il peut utiliser la procédure de concours ou d’appel à projets. Actuellement, ce mode de financement est de plus en plus utilisé pour garantir la transparence et solliciter la concurrence des artistes. Pour réaliser un appel à projets, le fonds de dotation établit une liste de critère et de condition d’admission. Il devrait s’agir d’une thématique globale et non une œuvre d’art particulier. Après la publication de l’appel à manifestation d’intérêt, les artistes auront le temps de formuler un projet innovant et soumettre leur demande de financement auprès de l’organisme. Un comité de sélection sera ensuite constitué auprès du fonds de dotation pour examiner les projets et financer ceux qui répondent aux listes de critères établies auparavant. Toutefois, il est important de noter qu’un artiste peut déposer des demandes de financement auprès des fonds de dotation même sans appel à projets. L’artiste devrait néanmoins disposer d’une certaine notoriété auprès de l’organisme de financement pour que celui-ci accorde des subventions.

Quelques astuces pour obtenir le financement demandé

Dans le cas d’une commande demandée par un fond de dotation, il est important de bien comprendre les obligations de l’artiste. Dans ce cas, il est recommandé de bien se renseigner sur la nature de la commande, les modalités de réalisation ainsi que le délai de livraison. Il ne faut pas oublier de comprendre la finalité et l’exploitation de l’œuvre. Cette compréhension permettra d’optimiser l’obtention de la commande par l’artiste. Dans le cas d’un appel à projets, il est intéressant pour l’artiste de consulter des annuaires et des bases d’offres de financement en ligne pour dénicher celles qui correspondent à leur domaine de compétence. Il est également conseillé de créer des réseaux avec d’autres artistes pour partager les offres existantes. Entre autres, pour permettre à l’artiste d’obtenir un accompagnement dans la durée, celui-ci doit créer une relation de confiance avec le fonds de dotation. Un jeune artiste devrait donc prouver sa rigueur et son professionnalisme pour que le fonds de dotation lui accorde d’autres financements dans le futur.

Plan du site