Une bibliographie est une liste de références ou sources bibliographiques qui se trouvent à la fin des documents académiques, juste avant les annexes. Elle doit contenir les sources de tous les documents que vous avez utilisés pour réaliser votre travail.
La présentation d’une bibliographie n’est pas unique
Il n’existe pas de règle universelle de présentation pour la bibliographie !
Si vous suivez un style de citation particulier (APA, Harvard, Vancouver, MLA, Chicago), votre bibliographie devra suivre les règles de présentation préconisées par ces styles.
Il vous faudra choisir un style de citation et vous y tenir dans toute la bibliographie. Les sources doivent être présentées de manière harmonieuse et consistante.
Un instrument de travail pour les lecteurs
Une chose est sûre : la bibliographie doit être un instrument de travail pour vos lecteurs. Elle regroupe en effet les titres de tous les ouvrages et périodiques qui ont été utiles pour mener à bien l'étude. Cette règle signifie que la bibliographie doit être complète et énumérer tous les documents consultés. Les références bibliographiques doivent avoir été effectivement lues !
La bibliographie doit en effet donner au lecteur la possibilité de vérifier le contenu de la recherche, ou de pousser plus loin l'étude en consultant directement les ouvrages concernés. L'étudiant dresse en fait la liste de tous les documents nécessaires qui permettraient au lecteur de refaire la même recherche, dans son intégralité.
Une bibliographie organisée
C'est en tout cas au lecteur que vous devez penser lorsque vous élaborerez la bibliographie. Le plus souvent, les références présentées dans les mémoires sont ainsi simplement classées par ordre alphabétique, selon le nom de l'auteur.
Il est cependant sûrement plus intéressant d'introduire des divisions : en fonction de la nature du document (ouvrage, périodique, source manuscrite), en fonction de l'intérêt présenté par les références (du plus général au plus particulier), ou, mieux encore, en fonction du thème des documents. Cette organisation fait gagner beaucoup de temps au lecteur et rend la bibliographie véritablement efficace.
Les types de présentations d’une bibliographie
Votre bibliographie peut être organisée de différentes manières et avoir une mise en page spécifique. Par exemple :
- Par ordre alphabétique d’auteurs
- Par thèmes
- Par chapitres
- Par ordre d’apparition dans le texte
1. Bibliographie par ordre alphabétique
La présentation d’une bibliographie par ordre alphabétique est la plus commune. Elle est utilisée dans les styles de citation APA, MLA et Chicago.
Si vous voulez créer une bibliographie aux normes APA, vous pouvez utiliser un générateur gratuit. Vos sources seront directement générées en fonction des règles de citation APA.
2. Bibliographie par thèmes ou type de document
Si votre université vous demande de classer vos sources bibliographiques par thème ou type, il faudra simplement ajouter des sous-titres dans votre bibliographie avant d’indiquer vos sources en dessous (que vous pourrez organiser par ordre alphabétique ensuite).
Différents types de document :
- Livres ou ouvrages
- Ouvrages collectifs
- Chapitres d’ouvrages
- Articles de périodique
- Articles de revue
- Brevets
- Thèses de doctorat
- Mémoires
- Communications à congrès
- CdRom ou DVD
- Sites Internet et pages de site
- Conférences
- Documents juridiques (lois, décrets).
3. Bibliographie par chapitres
Si vous rédigez une thèse de doctorat, votre document fait probablement plus de 300 pages.
Pour les documents volumineux, il est possible d’organiser la bibliographie par chapitre pour plus de clarté.
Vous devrez indiquer les sources bibliographiques de chacun de vos chapitres pour que le lecteur puisse s’y référer facilement.
4. Bibliographie par ordre d’apparition dans le texte
Il est enfin possible de présenter votre bibliographie par ordre d’apparition dans le texte.
C’est le cas avec le style de citation Vancouver. La norme Vancouver implique également la numérotation de ces sources bibliographiques.