Cinéma : qui est Alfred Hitchcock ? Découvrez ses plus grands films

Publié le : 15 mars 20214 mins de lecture

Né en 1899 à Londres, Alfred Hitchcock est un titan du cinéma, également surnommé le « maître du suspense ». Ses films, notamment certaines scènes mythiques ont révolutionné à jamais le cinéma et sont à ce jour encore copiées dans d’autres films. Découvrez ses plus grands films.

« Fenêtre sur cour » sorti en 1954

Parmi la longue filmographie Alfred Hitchcock, il y a « Fenêtre sur cour » sorti en 1954 et comptant parmi son casting une radieuse Grace Kelly, James Stewart ou encore Thelma Ritter.

« Fenêtre sur cour » est une master-class dans la direction d’un film du genre. Son génie ne réside en effet pas dans l’intrigue, mais dans la façon dont l’histoire est racontée, filmée et comment les spectateurs la suivent.

Le film tourne autour du personnage joué par James Stewart, un photographe à la jambe cassée qui passe sa journée à espionner ses voisins. Tout se passe bien jusqu’au jour où il soupçonne un de ses voisins d’avoir tué sa femme et quand ses soupçons s’avèrent être vrais. Confiné dans sa chaise, il ne peut malheureusement que compter sur sa petite amie jouée par Grace Kelly pour résoudre le mystère et là est la beauté du film. Car confiné à sa chaise, c’est depuis son appartement et à travers ses fenêtres que le photographe et ainsi les spectateurs, vont assister, impuissants à la résolution du mystère.

 « Sueurs froides » sorti en 1958

Souvent considéré comme le meilleur film de la filmographie Alfred Hitchcock, « Sueurs froides » traite du thème de l’obsession et de la déception.

Il suit Scottie Ferguson, un ancien policier acrophobe engagé pour suivre la belle Madeleine à travers San Francisco. Cet espionnage l’emmènera éventuellement à tomber amoureux de la jeune femme. Après avoir tenté de trouver la source de ses rêves, Madeleine finit par se tuer en se jetant d’une tour, sous le regard impuissant d’un Scottie paralysé par sa phobie.

Après un séjour au sanatorium, Scottie se retrouve à nouveau en train de suivre une jeune femme ressemblant à Madeleine à travers San Francisco. Une nouvelle relation commence, une relation qui va culminer par la guérison de la phobie de Scottie.

« Psychose » sorti en 1960

Impossible de parler de la filmographie Alfred Hitchcock sans évoquer « Psychose », son premier film d’horreur et une référence du genre.

Le génie de Psychose, sans parler de la fin et du plot twist, c’est que pendant la première partie du film, Hitchcock nous fait croire qu’il s’agit d’une histoire d’amants et d’argent volé. Sauf qu’au bout de 45 minutes, quand celle que les spectateurs croyaient être le rôle principal se fait poignarder, on se rend compte que c’est une histoire complètement différente. Tout recommence et l’histoire commence enfin !

« Psychose » est sorti à une époque difficile pour le cinéma. La télévision était en train de prendre le relais, les acteurs fétiches d’Hitchcock se faisaient vieux ou étaient indisponibles et le monde était persuadé que le directeur anglais avait fini de le surprendre. Cette attitude du public a fortement joué dans la réception du film et son héritage.

Plan du site