Tout savoir sur le champ de blé avec vol de corbeaux

Il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile de dimensions 50,5 cm x 103 cm. L'œuvre a été réalisée peu avant le suicide du peintre néerlandais, et est considérée par les critiques de l'époque et plus tard, comme une sorte de "testament spirituel" de ce dernier.

Analyse et histoire de la peinture

Dans le tableau Champ de blé avec corbeaux, l'état d'esprit tourmenté et angoissé de l'artiste apparaît. Les tons sont sombres, à commencer par le ciel, qui passe des tons rassurants du bleu aux tons plus décisifs et plus sombres du bleu foncé et du noir.

Cela crée une atmosphère qui n'a rien de réconfortant, jusqu'à ce que l'on puisse admirer le tournoiement funèbre de la volée de corbeaux noirs. La toile est donc un témoignage clair d'un cri de douleur déchirant. Les coups de pinceau sont furieux et même désordonnés.

L'artiste ne voyait aucun avenir à son existence, même si son âme continuait à brûler d'un feu dévorant. Van Gogh met clairement en évidence son état d'esprit et sa dimension de souffrance par rapport à la réalité environnante.

Champ de blé avec vol de corbeaux : le tableau

Une tempête presque parfaite est sur le point de frapper un champ de blé traversé par trois chemins. À l'arrière-plan, on peut voir une volée de corbeaux noirs s'envoler dans le ciel en un vol bas et désordonné.

Le champ de blé est ravagé par la force du vent aux cils jaunes intenses, tandis que le ciel, initialement clair et bleu, est bientôt obscurci par la couleur noire intense des nuages qui s'approchent de plus en plus hostiles et menaçants. La luminosité du tableau est diminuée par l'obscurité de la couleur noire qui prend inévitablement le dessus.

Les corbeaux sont un symbole de mauvais présages et de sombres présages si l'on adopte l'interprétation qui considère que les corbeaux volent vers soi ; au contraire, si l'on prend en considération l'interprétation selon laquelle les corbeaux s'envolent, on perçoit un singulier sentiment de soulagement.

Dans le tableau, on peut voir trois chemins : le premier dans le coin inférieur gauche, le second au centre et le troisième dans le coin inférieur droit. Le chemin au centre est une route sans issue, suivie par une personne, probablement l'artiste lui-même, qui n'a pas de destination précise et ne sait pas où aller ni même ce qu'il faut chercher.

C'est pourquoi la rue sans issue symbolise sans doute l'angoisse existentielle qui a saisi le peintre.

La dernière œuvre de Van Gogh ?

Pour cette raison et l'atmosphère sombre qu'il représente, le tableau est considéré comme la dernière œuvre de Van Gogh.

En fait, il n'a jamais été établi avec certitude qu'il s'agissait du dernier tableau de Van Gogh. Il n'a pas non plus été établi qu'elle représente une sorte d'adieu à la vie de la part du peintre.

Évidemment, le peu d'informations disponibles a alimenté diverses conjectures. Il ne fait aucun doute, cependant, que le tableau dégage une énergie fracassante.

La couleur

La couleur envahit la vue et le champ de blé semble s'animer comme s'il s'agissait d'une mer houleuse. Le centre du tableau est l'apogée de ce séisme de couleurs, où l'angoisse et la colère submergent toute l'image. Une volée de corbeaux survole le champ à basse altitude. Comme c'est l'interprétation la plus courante des tableaux de Van Gogh, la présence des corbeaux et l'absence de fleurs et d'hommes, symboles d'espoir, créent un sentiment d'étouffement et d'anxiété.

Il n'y a donc plus d'espoir et il n'y a même plus cette passion pour la vie qui avait conduit Van Gogh à franchir la frontière, la limite, puis à le précipiter dans la folie.

Et en effet, tout semble tomber. La perception est celle d'un effondrement immédiat du ciel et d'une explosion du sol. Les coups de pinceau épais et agités, qui se croisent, suggèrent un déchaînement et un désir que tout explose.

La perspective

Même la perspective, qui devient de plus en plus grande, semble mettre le tableau en mouvement. On a l'impression qu'il va exploser à tout moment. Sa peinture a atteint un nouveau niveau d'interprétation. C'est de l'action pure sur la toile.

Commento

Van Gogh a cherché avec une force et une intensité croissantes à interpréter la réalité. Ses sensations ne trouvent pas seulement la vie à travers la couleur. Il y a aussi la recherche désespérée d'enfermer dans une œuvre la réalité elle-même telle qu'elle apparaît au-delà de ce qu'on voit. Pour cette raison, sa peinture influencera les expressionnistes et le mouvement fauve. Pour vous, ce n'est pas un testament mais seulement une démonstration du très haut niveau auquel le peintre était arrivé. La conscience de ce qu'il voit et de ce qu'il est est inégalée. C'est pourquoi nombre de ses tableaux ne cessent de vous hanter.