Le surréalisme était un mouvement artistique et littéraire d'origine française. Elle se caractérise par l'expression de la pensée de manière spontanée et automatique, régie uniquement par les impulsions du subconscient, faisant fi de la logique et renonçant aux normes établies de l'ordre moral et social.
L'origine du terme "surréalisme" remonte à 1917, par Guillaume Apollinaire, signifiant "ce qui est au-dessus du réalisme". Néanmoins, en tant que mouvement artistique et littéraire, il n'a émergé en France que dans les années 1920.
Le surréalisme visait à dépasser les limites de l'imagination fixées par la pensée bourgeoise, ainsi que la tradition de la pensée logique et les idéaux artistiques en vigueur depuis la Renaissance.
Le mouvement surréaliste évolue, bien qu'il risque d'être exterminé, car des contre-manifestations basées sur l'anarchisme apparaissent. De nombreux penseurs du mouvement ont échangé des accusations, affirmant qu'ils ne suivaient pas les objectifs du surréalisme.
Malgré cette atmosphère tendue, le surréalisme a prospéré, influençant la pensée humaine. Il a créé une nouvelle conception du monde et de l'être humain, ainsi qu'un changement pertinent dans le processus artistique.
Certains chercheurs affirment que le surréalisme était en gestation jusqu'en 1924, date à laquelle est paru le Manifeste du surréalisme, rédigé par André Breton.
Pour remplacer le système de valeurs qu'ils entendaient abolir, les dadaïstes et les premiers surréalistes ont eu recours aux théories psychanalytiques, de diffusion récente, pour formuler une nouvelle pensée poétique.
Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les surréalistes se répandent et, peu après, le mouvement s'étend à toute l'Europe, malgré les différences d'opinion et de positions politiques entre les membres.
Caractéristiques du surréalisme
- Libre expression de la pensée, régie par les impulsions du subconscient.
- Contestation de la pensée logique, des normes esthétiques et morales bourgeoises.
- Influence des théories psychanalytiques de Sigmund Freud, notamment en ce qui concerne le rôle du subconscient comme force créatrice et déterminante du comportement humain.
- Création d'une "réalité supérieure" à celle imposée par la société bourgeoise, en dépassant les limites de l'imagination et de la tradition logique.
- Appréciation des rêves, de l'onirisme, des éléments de l'inconscient et du fantastique.
- Utilisation d'éléments et de formes abstraits qui s'appuient sur la fantaisie et la dimension de l'imaginaire.
Le surréalisme dans la littérature
Les surréalistes préconisaient une optique particulière pour interpréter le monde naturel et celui des actions humaines. Cette optique explique également la fonction de la poésie et de l'art, dans un format totalement libéré de la prédominance de la raison.
Les œuvres littéraires "Les Chants de Maldoror", du comte de Lautréamont, et le poème "Le Bateau ivre", d'Arthur Rimbaud, sont signalés par plusieurs spécialistes comme les principales œuvres qui ont précédé le surréalisme. On peut déjà y percevoir l'exploration intentionnelle du et de l'inconscient, caractéristiques du surréalisme.
Principaux écrivains surréalistes
Les créateurs du surréalisme sont :
- Louis Aragon,
- Philippe Soupault,
- Paul Éluard,
- Benjamin Péret
- et, surtout, André Breton, après la fin du groupe dadaïste.
La mission de ce groupe était d'abolir les règles esthétiques et éthiques traditionnelles, car ils pensaient que celles-ci avaient contribué au déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Le surréalisme dans les arts visuels
Dans le domaine des arts plastiques, le peintre catalan Salvador Dalí est le nom le plus connu du surréalisme. Dans la première phase du mouvement, des notions issues du dadaïsme telles que les préjugés ont été suivies, ce qui a créé des objets hors contexte, ou surréalistes.
De nombreux artistes ont utilisé les moyens techniques traditionnels de la peinture, et ont représenté des mythes, des fables et des rêves, qui suivaient les normes surréalistes créées en 1924 par Breton.
Certaines de ces normes étaient l'exaltation des processus oniriques et de l'imagination, ainsi que les démonstrations de passion érotique et d'humour corrosif. Ils étaient donc des manifestations opposées à la culture et aux valeurs bourgeoises traditionnelles.
La galerie surréaliste a été fondée par un groupe en 1926 et à partir de 1930, le surréalisme a commencé à se répandre au-delà de la France.
D'importantes expositions ont été organisées au Danemark, en Tchécoslovaquie, aux Canaries, à Londres, à New York et aussi à Paris (1938), où des œuvres d'artistes de 22 pays ont été dévoilées. À cette époque, de nouveaux membres rejoignent le mouvement, parmi lesquels Salvador Dali et Giacometti.
Principaux peintres du surréalisme
Salvador Dalí
Salvador Domingo Felipe Jacinto Dali i Domènech , plus connu sous le nom de Salvador Dalí, est sans doute l'artiste le plus connu du surréalisme.
Né en 1904 dans la ville de Figueres, en Espagne, Dalí a développé un style unique et inimitable, tant dans ses œuvres que dans sa manière de faire, devenant ainsi mondialement célèbre. Il est l'auteur d'œuvres surréalistes emblématiques, telles que "La persistance de la mémoire", de 1931.
Outre la peinture, il a également travaillé dans le cinéma, la photographie, la sculpture et la poésie.
Il est mort dans sa ville natale en 1989 à l'âge de 84 ans.
René Magritte
Le Belge René François Ghislain Magritte (1898 - 1967) était l'un des principaux artistes du surréalisme. Influencé par la peinture métaphysique de Giorgio de Chirico, il a développé un style unique, parfois appelé réalisme surréaliste, parfois réalisme magique.
Ses œuvres présentent généralement une sorte de paradoxe visuel : alors que les éléments sont représentés de manière réaliste, la jonction de ces mêmes éléments forme un ensemble inhabituel, soulignant le caractère métaphorique de son travail.
Joan Miró
Joan Miró i Ferrà (1893 - 1983) était l'un des artistes les plus importants du surréalisme. Le peintre et sculpteur espagnol s'est installé au début du XXe siècle à Paris, où il est entré en contact avec l'avant-garde moderniste, notamment le dadaïsme et le fauvisme. Après avoir rencontré le poète André Breton en 1923, il rejoint le groupe surréaliste alors nouvellement formé.
L'œuvre de Miró est marquée par une symbologie qui renvoie au fantastique, mais sans entrer dans les théories freudiennes, comme l'ont fait nombre de ses collègues.
L'utilisation fréquente de points et de lignes disposés spontanément sur la toile blanche démontre la "traduction poétique" de la réalité voulue par le peintre : le signe est bien plus une métaphore qu'une image en soi.
Max Ernst
Max Ernst (1891 - 1976) était un peintre, poète et sculpteur surréaliste majeur. Artiste autodidacte, il a appris à peindre par lui-même tout en étudiant la psychologie et la philosophie en Allemagne. Ses premiers travaux ont toutefois été interrompus par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, pour laquelle il a été mobilisé.
En 1922, il s'installe à Paris, où il entre en contact avec le groupe surréaliste dirigé par André Breton. C'est de cette période que datent ses œuvres les plus connues, marquées par la recherche incessante de nouvelles techniques expressives, ainsi que par un symbolisme faisant allusion à la psychanalyse freudienne.