Pierre Cornu, le peintre Aixois passionné par les femmes !

Publié le : 19 mars 20214 mins de lecture

Pierre Cornu a connu une longévité exceptionnelle, ce qui est rare pour un peintre. En effet, l’artiste est né en 1895 et est mort en 1996. Il était issu d’une famille modeste, mais n’en a pas fait un frein dans sa carrière. Il se lança dans une carrière d’artiste dès son plus jeune âge et y trouva son bonheur.

La naissance d’un artiste

Alors qu’il n’était qu’un enfant, Pierre Cornu se découvre une passion pour les arts plastiques. Considéré comme une étoile montante de la peinture de sa génération, il a reçu une formation d’Othon Friesz, un autre peintre qui a fait ses études à l’École Nationale des Beaux-Arts est aussi devenu célèbre. Selon les experts, la formation qu’il a reçue aurait fait de lui l’un des meilleurs peintres du 20e siècle, s’il n’avait pas cédé à la facilité. Il commence la peinture dès ses vingt ans et ne s’arrêtera qu’à sa mort. Durant sa carrière, il exposa dans de nombreux lieux célèbres.

La carrière de Pierre Cornu

Pierre Cornu ne cachait pas son âme épicurienne ainsi que son amour pour la peinture de femmes nues. Ses toiles lui confèrent dès le départ certains privilèges, qui provoquent chez l’artiste un excès d’assurance.

À cet effet, les œuvres de Cornu ont commencé à se faire connaitre en France. Sa réputation dépasse ensuite les frontières et il commence à exposer ses œuvres aux États-Unis. De par la particularité de ses peintures caractérisées par des femmes nues, Cornu accède à la scène des arts plastiques.

Les expositions parisiennes du 20e siècle ainsi que l’adresse d’art Estades, ont toutes accueilli des œuvres de Pierre Cornu. Ses toiles ont été exposées aux côtés des œuvres de peintres célèbres, comme Seyssaud ou Chabaud. Durant sa carrière, il a rencontré des difficultés financières qui l’ont poussé à quitter la France pour vivre au Maroc. Toutefois, il a toujours œuvré dans la peinture. Il a profité de ce changement pour s’inspirer de la beauté du paysage marocain et perfectionner son art.

La passion du peintre pour les femmes

Pierre Cornu est connu dans le monde de la peinture comme un passionné du corps féminin. Il le démontre dès qu’il commence sa carrière. Toutes ses œuvres, ou presque, véhiculent cet hédonisme au féminin.

Les toiles de Cornu présentent souvent les femmes dépourvues de vêtements qui sont endormies. Derrière cette nudité se cachent les caractéristiques mentales et physiques des femmes. Toutefois, il s’adonne également à la peinture de paysage inspiré du Maroc. Ce départ pour ce pays lui a permis de jouer avec les couleurs naturelles et a développé sa notoriété sur la scène internationale.

Plan du site