Peinture abstraite : quelles sont ses caractéristiques ?

Publié le : 06 février 20225 mins de lecture

La peinture abstraite est inventée par Vassily Kandinsky, un peintre russe du 19e siècle. Un bon matin, il a accroché sa peinture à l’envers, mais cela restait agréable à regarder d’où la naissance de la peinture abstraite ? En effet, une peinture abstraite est une tout autre représentation de la peinture traditionnelle. Découvrez alors dans cet article ce que c’est qu’une peinture abstraite et quelles sont ces caractéristiques ?

Qu’est-ce qu’on entend par une peinture abstraite ?

Une peinture abstraite est un art abstrait, un œuvre qui n’imite pas le réel, mais représente ce que le peintre voit autour de lui. En effet, c’est un art abstrait qui s’oppose l’art figuratif. Il expose surtout le monde de la couleur et de la géométrie. C’est une représentation artistique autre que la réalité qui cherche à atteindre les sentiments. Avec un tableau abstrait, le peintre tient à laisser l’apparence réelle des formes et de juste peindre un tableau qui ne représente rien. On peut le définir comme un art contemporain, non figuratif, mais qui utilise des codes différents dans la réalisation du tableau.

L’objectif de cet art abstrait est de créer une autre réalité et de laisser les passionnés la peinture découvrir le sens et le message qui se cache derrière le tableau. Cet art leur permet de créer une expérience visuelle et de ressentir des émotions à travers le tableau. De plus, il invite les spectateurs de ces arts abstraits à découvrir et ressentir les émotions qui se cachent derrière chaque tableau. Pour en savoir plus sur la peinture abstraite, suivez ce lien.

Quelles sont les différentes déclinaisons d’une peinture abstraite ?

Depuis la création de l’art abstrait, il se décline en plusieurs catégories, mais certaines règles prédominent dont l’opposition du clair et de l’obscure, les textures et les formes géométriques. L’art abstrait géométrique est une des déclinaisons les plus répandues de l’art abstrait. Il s’agit d’un œuvre qui se repose sur une organisation de l’espace qui peut être ordonnée ou déséquilibrée.

L’abstraction lyrique est en opposition ou en parallèle avec l’art abstrait géométrique. Elle invite surtout l’expression de l’émotion individuelle. Ce style de peinture abstraite est apparu dans les années 1950. L’abstraction décorative, quant à elle, est une autre déclinaison de la peinture abstraite. Son seul but est l’esthétique, comme son nom l’indique, c’est une peinture décorative sans rechercher les émotions.

Quelles sont les caractéristiques d’une peinture abstraite ?

Pour une peinture abstraite, la réalité est représentée autrement. C’est-à-dire qu’avec une peinture abstraite, l’artiste peintre laissera de côté les apparences réelles et extérieures du message qu’ils veulent transmettre à ces spectateurs. D’ailleurs, les messages que renferment ces peintures ne peuvent se voir d’un seul regard. Le spectateur devra faire appel à ses esprits artistiques pour découvrir le sens de l’œuvre et découvrir les messages que celui-ci veut passer. Ce langage visuel qualifie d’ailleurs la perfection des caractéristiques de l’art abstrait. Les lignes et les formes sont utilisées dans les peintures abstraites. Elle ne représente aucune forme humaine ou végétal exact qui soit visible d’un seul coup d’œil.

Pour savoir ce que représente le tableau, le spectateur doit faire une contemplation de l’œuvre et de laisser place à son imagination pour découvrir le message qui se cache derrière le tableau. Ces tableaux peuvent d’ailleurs être représentés par des lignes géométriques comme des triangles ou des ronds qui sont utilisés artistiquement pour faire vivre le tableau. Les couleurs sont une des caractéristiques d’une peinture abstraite. Ces couleurs reflètent aussi le message que l’artiste transmit dans la peinture. Le tachisme est aussi une des caractéristiques importantes de la peinture abstraite. Le tachisme va mettre en valeur la peinture en question ce qui sera avantageux pour le vagabondage de l’esprit.

Plan du site