Nos conseils pour débuter le piano sans connaître le solfège

Publié le : 15 mars 20213 mins de lecture

Vous avez hâte d’apprendre le piano mais jouer avec les touches blanches et noires rend vos doigts irritables? Du coup, vous vous êtes arrêté dans le processus. De plus, le solfège ne vous convient pas. Par conséquent, vous mettez de côté votre désir d’apprendre cet instrument. Dans de nombreux cas, la maîtrise du solfège n’est pas nécessaire et dépend entièrement du style de musique.

Apprendre les bases du piano

Lorsque vous avez décidé de débuter le piano, vous serez tenté d’apprendre tout immédiatement. En effet, la patience n’apparaît pas souvent dans l’apprentissage, surtout si vous n’êtes plus habitué à l’école. Cependant, cette ruée ne fera que ralentir votre progression. Vous devez également maîtriser certaines compétences pour apprendre le piano rapidement et facilement. Par exemple, vous pouvez étudier l’indépendance de vos mains ou apprendre à déchiffrer un solfège. Toutes ces techniques sont la base et vous devez les travailler régulièrement pour vous améliorer. Si vous ne maîtrisez pas les connaissances de base, il vous sera difficile de progresser.

Apprendre les musiques populaires

La musique populaire comprend, par exemple, le rock, le jazz, la musique pop.  Par conséquent, la musique moderne inclut également la musique traditionnelle. De par leur nature, ils sont généralement transmis oralement ou via des enregistrements audio. La technique utilisée pour en jouer est différente de la technique utilisée pour débuter le piano mais l’effet est le même. Le but est différent, rien de plus. Vous jouerez une pièce exquise aux caractéristiques internationales au piano, tout comme un pianiste classique qui a eu l’avantage de jouer la première ouverture de Bach en ut majeur. De plus, de nombreux artistes français de renommée internationale n’ont jamais étudié le solfège. Ils n’ont pas besoin de savoir lire et écrire de la musique pour en jouer. En effet, la musique populaire se compose généralement de plusieurs grilles d’accord.

Apprendre avec différentes méthodes

En fait, il existe plusieurs façons de débuter le piano sur Internet. Vous trouverez en effet d’autres sites Web qui vous plairont à coup sûr. Le fondement commun de ces arrangements est d’enseigner doucement les accords notamment en raison du placement des doigts. Vous suivez également les instructions progressivement jusqu’à ce que vous maîtrisiez le premier morceau. Les DVD ou vidéos sur internet sont très significatifs car ils évoquent manifestement les gestes qu’il faut copier. Ces techniques dépendent de vos oreilles et de votre sens de l’observation. Vous écoutez la musique à étudier, regardez les exemples et les exercices sur la vidéo, puis reproduisez les gestes pour obtenir les mêmes accords et la même mélodie. Bien sûr, vous apprendrez à jouer avec les deux mains.

Plan du site