Lightroom : destiné aux photographes utilisateurs de Photoshop

Publié le : 15 mars 20213 mins de lecture

Le développement et le traitement d’images se font désormais à travers un programme informatique. D’ailleurs, les appareils photos eux-mêmes sont numériques. Parmi les logiciels les plus utilisés par les professionnels, se trouvent ceux développés par Adobe, comme Lightroom ou Photoshop.

Qu’est-ce que Lightroom ?

Adobe Lightroom est un programme de post-production destiné aux photographes. Au départ, il s’agissait surtout d’un outil d’organisation pour la production photographique. Aussi, sa fonction retouche de photos est assez basique. Même si le logiciel compte à peu près les mêmes fonctions que Photoshop, il sert avant tout à la préparation des images au développement, à l’impression et à leur publication en ligne. En d’autres termes, il ne permet pas d’apporter des transformations à la photo, il offre juste la possibilité d’optimiser la photo d’origine. Ceci dit, Lightroom a fait l’objet de plusieurs améliorations au fil des versions. Il est actuellement utilisable sur ordinateur, sur une tablette ou un smartphone. En photographie lightroom et photoshop sont devenus des outils indispensables.

Similitude entre Lightroom et Photoshop

Les deux programmes de post-production en photographie lightroom et photoshop ont été développés par Adobe Systems. En matière de retouche d’image, les deux logiciels possèdent des fonctions en commun : la correction de l’exposition, de la luminosité, du contraste, de la distorsion, et bien d’autres encore. Et s’ajoute à ces réglages l’édition basique comme le recadrage, les filtres, le redressement et autres. Ainsi, un photographe peut faire appel à Photoshop ou à Lightroom pour travailler leurs photos de manière professionnelle. Ceci dit, rien n’empêche de combiner les deux programmes sachant qu’ils ont également des différences notables. À noter que ces logiciels permettent l’un comme l’autre de développer des fichiers RAW.

Deux logiciels bien distincts

Du fait que Lightroom et Photoshop sont conçus pour des usages différents, ils ne sont pas exactement pareils. Déjà, concernant le traitement d’image, Lightroom propose un développement non-destructif contrairement à son ancêtre. Cela signifie que l’image peut faire l’objet d’une correction sans altérer le fichier original. Les modifications apportées sont donc stockées dans le catalogue et non au niveau du fichier image pour les utilisateurs de ce programme. Or, avec Photoshop, les réglages sont appliqués sur le fichier source, surtout si l’image traitée est sous le format JPEG, PNG, ou TIFF. Ensuite, au niveau de la retouche, Photoshop est un poil au-dessus grâce notamment son système de calques ultra-performant. Toutefois, l’autre logiciel donne aussi accès à 95 % des retouches nécessaires sur une photo. Enfin, en photographie lightroom et photoshop permettent d’obtenir des images de très bonne facture s’ils sont combinés.

Plan du site