David Bowie a autant marqué le monde avec ses talents d’auteur-compositeur, qu’avec son style androgyne et son excentricité. Au long de sa longue et impressionnante carrière, le chanteur anglais a été photographié à de nombreuses reprises. Certaines photos ont cependant marqué plus que d’autres, et voici les photographes qui les ont prises.
Mick Rock : l’homme qui a photographié les années 70
Parmi les artistes photographe David Bowie, il y a Mick Rock, également nommé « l’homme qui a photographié les années 70 ». En plus de Bowie, il a également travaillé avec Lou Reed, Queen et Iggy Pop. Avec David, il a été le témoin du sommet de sa carrière et de ses années les plus créatives. Plus qu’un collègue, Mick Rock a été avant tout un ami et un partenaire.
Le photographe et vidéaste a notamment eu le privilège de capturer les photos officielles de Bowie pendant l’ère Ziggy Stardust, des photos shoot iconique, des moments uniques sur scène, mais aussi des moments intimes loin des feux des projecteurs, démontrant ainsi les différentes facettes de la personnalité de l’iconique star.
Geoff MacCormack : l’ami d’enfance
Ce qui diffère Geoff MacCormack des autres artistes photographe David Bowie, c’est qu’il a toujours été un membre du cercle intime du chanteur et qu’il n’a jamais réellement considéré la photographie comme un job. Il s’en lassera d’ailleurs bien vite.
Geoff MacCormack est un ami d’enfance de David Bowie, qui a commencé comme musicien remplaçant pendant les tournés « Spiders from Mars » et « Diamond Dogs » avant de devenir documentariste officiel de la star entre 1973 et 1976.
Très humble, MacCormack ne s’est jamais vraiment considéré comme un photographe professionnel et a souvent tendance à balayer ses œuvres de banalités et son rôle de photographe, de celui d’imposteur. C’est pourtant le côté discret, parfois banal et très candide de ses photographes qui font leur beauté.
Brian Duffy : le créateur de la Mona Lisa de la pop
Brian Duffy est un des artistes photographe David Bowie qui ont immortalisé l’icône. Et quelle photo ! Car il a eu le privilège d’avoir capturé la plus célèbre de toutes, celle que son fils appellera plus tard la Mona Lisa de la pop.
Il s’agit de la couverture de l’album Aladdin Sane de Bowie sorti en 1973 et l’image qui sera éternellement associée au chanteur. Quand le nom David Bowie est mentionné, la première image qui vient en tête est celle d’un homme mince dont la pâleur clashe avec la rousseur de ses cheveux, mais surtout l’énorme éclair rouge dessiné au rouge à lèvres sur son visage.
Cet éclair fut inspiré par le logo d’un Rice Cooker qui se trouvait dans le studio. Le dessin commença modestement, un petit éclair dessiné par Pierre Laroche avant que Brian Duffy ne lui arrache le rouge à lèvres des mains et se mette à dessiner un énorme éclair à la place.