Comment prendre de belles photos avec son smartphone ? Quelques conseils !

Publié le : 15 mars 20214 mins de lecture

 Pour immortaliser un événement qui nous est cher, rien de tel qu’une belle photo de souvenir. Pourtant, réussir à capturer ce moment idéal n’est pas toujours une chose facile. Et n’est pas bon photographe, celui qui veut l’être. Néanmoins, des appareils plus ou moins performants sont intégrés dans les smartphones dernières générations. Par conséquent, voici quelques conseils pour réaliser de belles photos avec son smartphone.

Utilisez la grille

Il est vrai qu’en matière de photos, les rendus des smartphones ne remplaceront pas encore les appareils photo professionnels. Toutefois, il est possible d’arriver à un résultat plus que convenable à condition de savoir bien manipuler toutes les fonctionnalités du smartphone. La première fonctionnalité à maîtriser est la grille de cadrage. A première vue, cette option semble tout à fait banale. Mais cet outil dégage un potentiel énorme sur la qualité de la photo. Recourir à l’utilisation de cette grille, c’est bénéficier d’un double avantage. D’une part, la grille permet un alignement, en déterminant un plan de cadrage basé sur un fond qui peut être mis en parallèle avec l’horizon. D’autre part, cette grille permet aussi de déterminer le bon angle pour un shoot réussi. Pour la plupart des photographes amateurs, la grille fait uniquement partie des nombreux détails contenus dans les smartphones. A l’inverse, ceux qui l’ont déjà utilisé savent qu’elle peut faire toute la différence.

Misez sur les différents filtres et la lumière

Pour aider les utilisateurs à produire de belles photos, les développeurs ont conçu des applications. A part l’appareil photo du smartphone, ces divers filtres ont des fonctionnalités bien déterminées pour optimiser le rendu de l’appareil. Les principales fonctionnalités de ces filtres consistent à accentuer ou bien diminuer l’interférence de certaines couleurs pour donner un équilibre aux contenus de la photo. En outre, ces filtres servent également à retoucher la photo une fois prise, afin d’éliminer toutes les imperfections. Par ailleurs, savoir utiliser la lumière est primordial lors des séances photos. La base consiste à ne pas prendre une photo avec la lumière du soleil en face. Se mettre en face du soleil, c’est risquer de prendre cette luminosité en plein objectif. Cela aura pour conséquence d’assombrir le modèle à photographier. A noter que certains photographes utilisent des lumières artificielles ou « lights » pour éclairer les angles morts de la pièce et parvenir à produire une photographie claire et nette.

Utilisez la lentille additionnelle

Dans le but de pousser les appareils photo du smartphone à leurs pleins potentiels, il arrive que certains utilisateurs les couplent avec une lentille additionnelle. Cette lentille agit en tant que périphérique du smartphone mais elle double voire triple la performance de l’appareil tant sur la portée que sur la qualité d’image.

 

Plan du site