Un temple de Kyoto montre ses trésors nationaux en 3-D sur iPads

Un temple bouddhiste de Kyoto affiche ses sculptures historiques en 3D sur iPads dans le but de procurer une appréciation du 21e siècle de l'artéfact.

Le temple Byodoin utilise des tablettes iPad pour voir les images 3-D des anciennes sculptures bouddhistes désignés comme trésors nationaux.

Le projet a été lancé au Byodoin, un des plus anciens temples de la nation qui remonte à près de 1000 ans et désigné patrimoine mondial par l'UNESCO.

Depuis lundi, cinq iPads ont été installés et ont permis aux visiteurs d'examiner ses 52 sculptures en bois Bosatsu sur Nuages créé en 1053 dans leurs couleurs d'origine au musée Hoshokan à Uji, de la préfecture de Kyoto.

Les images avant, arrière et latérales ont été créés par des calculs en trois dimensions effectuées à l'aide d'un scanner laser et de capturer les détails car les visiteurs manquent souvent tout en regardant les œuvres.

«Je souhaite que les visiteurs sentent les valeurs esthétiques qui remontent à l'époque de Heian», a déclaré Monsho Kamii, le prêtre à la tête du Byodoin en se référant à une époque se terminant au 12e siècle.

Source:

Japan launches 3D Buddhist temple selon The Telegraph (image)

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivant

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>