Confusion autour d’un Van Gogh « Pavot » volé dans un musée du Caire

Monde

Le tableau pavot de « Van Gogh » volé serait en possession des Italiens

LE CAIRE — Un "inestimable" tableau du peintre néerlandais Vincent Van Gogh a été volé samedi en plein jour dans un musée du Caire, a déclaré à l'AFP le ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni.

L'oeuvre s'intitule "Coquelicots", a indiqué M. Hosni, et elle a été "enlevée de son cadre après l'ouverture ce matin du musée".

Le personnel du musée a été interrogé et des mesures préventives ont été prises dans les ports et aéroports égyptiens pour empêcher que le tableau ne quitte le pays.

Le tableau était exposé au musée Mahmoud Khalil qui abrite l'une des plus importantes collections d'art européen des XIXe et XXe siècle du Moyen-Orient.

Un responsable de la police, qui a estimé la toile à environ 50 millions de dollars (plus de 39 million d'euros), a indiqué que la police était en train de visionner les bandes enregistrées par les caméras de surveillance et relevait les empreintes et autres indices éventuels sur les lieux du vol.

Le tableau pavot de « Van Gogh » volé serait en possession des Italiens

Émis par « Farouk Hosni » ministre de la Culture , une décision urgente de mener une enquête administrative avec tous les fonctionnaires au Musée « Mohamed Mahmoud » Khalil , avec les dirigeants des arts plastiques au ministère , après que des inconnus ont volé le « pavot » de l'artiste « Van Gogh » du musée le samedi matin.

Selon une déclaration publiée par le ministère de la Culture , il a été immédiatement assigné conseiller juridique du ministre de la Culture et une équipe des affaires juridiques au ministère d'ouvrir une enquête administrative sur les lieux , et afficher le résultat de l'enquête au ministre de la Culture , qui a transmis aux fonctionnaires et les dirigeants en charge des Beaux-Arts du secteur au Président de l'autorité administrative des poursuites afin de déterminer la responsabilité administrative et de rendre sa décision à cet égard.

Annoncé par« Farouk Hosni » ministre de la Culture , dans une déclaration à la presse , que les forces de sécurité ont saisi à l'aéroport du Caire samedi soir , une plaque « Van Gogh » volé « » de pavot avec une jeune fille et les Italiens se préparaient à Voyage en Italie .

Le ministre a dit qu'un homme et une jeune fille Italiens ont été arrêté avec le tableau de « Van Gogh » à l'aéroport du Caire en direction de l'Italie », Hosni a déclaré que « la peinture a été trouvé dans la matinée , mais les fonctionnaires… suite selon le site arabe Almasryalyoum Traduit en français

Autre source: RFI

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivant

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>