De l’art pour aider à guérir?

Infos société – Santé

Les œuvres d'art ont-elles des vertus thérapeutiques? Plus qu'on le pense, soutient Louis Sauvageau, directeur des services techniques à l'Hôpital Maisonnneuve- Rosemont.

«On décrit ça comme un healing environnement ou un environnement propice à la guérison. C'est certain que ce n'est pas un tableau qui va guérir, mais c'est un élément qui va diminuer le niveau de stress du patient ou des gens qui l'accompagnent», explique-t-il.

Selon lui, les peintures ainsi affichées à l'hôpital ont bien plus d'impact que plusieurs sculptures construites avec la loi qui oblige à débourser 1% des coûts d'un pro-jet pour de l'art.

On accorde d'ailleurs de plus en plus d'importance à l'environnement, que ce soit la lumière naturelle, les jardins, les matériaux et même les œuvres d'art.

Le Dr André Levasseur a fait don de 38 oeuvres d’art pour qu’elles soient disposées dans l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. L’établissement n’en compte pas moins de 273. 

Tiré de l'article Santé «Fini les murs déprimants» du Journal de Montréal

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivant

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>