Le Festival de musiques militaires de Québec aura lieu comme prévu

Manege militaire

Le festival 

Le Festival de musiques militaires de Québec aura lieu comme prévu du 14 au 24 août et il sera l’occasion de mettre en valeur de façon toute spéciale les couleurs du Régiment des Voltigeurs, a-t-on annoncé hier.

Celles-ci ont pu être récupérées au cours de l’incendie de vendredi. La programmation du Festival est inchangée et «le Manège demeurera le point central. On fera la cérémonie d’ouverture là comme prévu», affirmait hier le lt-colonel Lachance.

Au total, 25 formations seront de la fête, comptant 1200 musiciens provenant de 14 pays.

Le Choeur de l’Armée rouge considéré comme le plus célèbre ensemble de musique militaire au monde sera l’attraction principale de cette 10e édition du Festival, qui s’est donné une programmation relevée à l’occasion du 400e de Québec.

Une foule de 80 000 personnes est attendue au défilé du samedi 23 aout. source Canoë

 

Les Voltigeurs de Québec

Les Voltigeurs de Québec est un régiment de carabiniers (anglais "rifles"). Constitué en 1862, il s’agit du plus ancien régiment canadien-français toujours en existence. Le régiment était basé au manège militaire Voltigeurs de Québec (MMVQ), situé à une centaine de mètres de la Citadelle de Québec et de l’hôtel du Parlement de la Province de Québec, il surplombe les Plaines d’Abraham d’un côté et fait face à la Grande-Allée de l’autre. Aujourd’hui, les Voltigeurs de Québec sont une unité de réserve de l’infanterie de l’armée de terre.

Leur devise: Force au puissant et pitié au faible

Le 4 avril 2008, vers 21h38, le Manège Militaire Voltigeurs de Québec (MMVQ) à été majoritèrement détruit (80%) par un incendie majeur. Une centaine de pompiers y ont participé. Par chance, plusieurs objets, instruments et documents historique du musée ont été sauvegardés. Le drapeau du régiment, flottant a l’entrée, n’a miraculeusement pas été détruit par l’incendie. réf: wikipédia

3 comments to Le Festival de musiques militaires de Québec aura lieu comme prévu

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivant

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>