L’expo ICuba! la plus importante exposition de l’art de cette île des Caraïbes

ICuba capture d,image  Musée des Beaux Arts de Montréal

Hebdoart en actuailté bref

iCuba ! Art et histoire de 1868 à nos jours

Organisée et présentée par le Musée des beaux-arts de Montréal du 31 janvier au 8 juin 2008, l’exposition iCuba! Art et histoire de 1868 à nos jours, qui réunit quelque 400 œuvres, est la plus importante jamais réalisée sur l’art de cette île des Caraïbes,

« la plus belle que l’œil humain ait jamais contemplée »(Christophe Colomb).

Grâce à la collaboration du Museo Nacional de Bellas Artes et de la Fototeca de Cuba, et à celle de nombreux collectionneurs et de musées américains, dont le MoMA, cette exposition a permis de réunir, au-delà de toutes les frontières, un panorama complet de l’art cubain face à l’histoire.

Cette exposition pluridisciplinaire, à la fois savante et vivante, rassemble plus d’une centaine de tableaux, incluant le prêt exceptionnel d’une immense murale collective de 1967 réalisée par de nombreux d’artistes, quelque deux cents photographies et documents d’archives, une centaine d’œuvres graphiques (notamment deux cabinets d’affiches avant et après la Révolution de 1959), des installations et des vidéos ainsi que des extraits de musique et de films.

L’exposition est divisée en cinq parties : Images de Cuba : à la recherche d’une expression nationale (1868-1927); Arte Nuevo : avant-garde et recréation d’une identité (1927-1938); Un style cubain : affirmation et rayonnement (1938-1959); Dans la révolution tout, contre la révolution rien (1959-1979); La révolution et moi : l’individu dans l’histoire (1980-2007).

Voyez le reportage multimédia sur Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours, réalisé par la journaliste Caroline St-Pierre avec la directrice du musée montréalais et commissaire générale de l’exposition, Nathalie Bondil.

Visionner l’exposition Cuba sur cyberpresse sur scène

6 comments to L’expo ICuba! la plus importante exposition de l’art de cette île des Caraïbes

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivant

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>