Nicolas Poussin »La fuite en Egypte »

La fuite en Egypte 1657 Nicolas poussin

La fuite en Egypte au Musée des beaux-arts de Lyon

Hebdoart exposition ref: AFP et MBA-Lyon

Une exposition exceptionnelle autour de "La fuite en Egypte" de Poussin

Oeuvre emblématique du peintre du XVIIe siècle Nicolas Poussin, rachetée par l’Etat en juillet dernier, sera présentée au public à partir de vendredi au musée des Beaux-Arts de Lyon, jusqu’au 19 mai 2008.
Selon ses concepteurs, l’exposition doit inviter le public à un véritable décryptage du tableau, classé trésor national en 2004 et reconnu "d’intérêt national majeur" par l’Etat, à travers différentes approches, "iconographique, historique ou stylistique".

"C’est une exposition exceptionnelle au rayonnement très fort qui donne au musée de Lyon une dimension internationale", a déclaré mercredi le maire PS de Lyon Gérard Collomb lors de son inauguration.

Le thème central de "La fuite en Egypte", qui représente l’exode de Marie et de Joseph pour sauver le Christ enfant menacé par les soldats du roi Hérode, d’après le récit de l’Evangile selon Saint Matthieu, donne le ton à l’ensemble de l’exposition.

Outre une dizaine d’oeuvres de Nicolas Poussin rassemblées pour l’occasion, le tableau du maître français est étudié à travers la présentation comparative de dix autres toiles de peintres contemporains de l’auteur tels que Philippe de Champaigne, Sébastien Bourdon ou Le Dominiquin et d’une vingtaine de gravures d’époque.

"Ces oeuvres permettent de remettre en perspective une oeuvre très singulière au XVIIe siècle. Elles forment une galerie d’interprétation du tableau qui aide à en décrypter ses différents éléments", a indiqué à l’AFP la commissaire d’exposition Isabelle Dubois, qui l’a organisée en partenariat avec le musée du Louvre.

"La fuite en Egypte" acquise par l’Etat en 2007 pour le musée du Louvre avait aussitôt rejoint les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon, ville natale de Jacques Sérisier, un contemporain de Poussin, qui fut le premier collectionneur du tableau et qui en fut aussi très probablement le commanditaire.

Réalisée par Nicolas Poussin en 1657-1658, "La fuite en Egypte" appartient à la période tardive de l’artiste, juste avant le cycle des Quatre saisons, peint pour le duc de Richelieu et exprime toute la sensibilité d’un artiste à l’apogée de son talent.

à visiter Un site dédié à Nicolas Poussin "La fuite en Egypte"

5 comments to Nicolas Poussin »La fuite en Egypte »

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivant

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>