L’exposition « Cuba! Art et histoire » à Montréal et le New York Times

Musée des Beaux-Arts de Montréal Art Cuba Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours
Pavillon Jean-Noel Desmarais Niveau 3

Organisée et présentée par le Musée des beaux-arts de Montréal du 31 janvier au 8 juin 2008, l’exposition Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours, qui réunit quelque 400 œuvres, est la plus importante jamais réalisée sur l’art de cette île des Caraïbes,

« la plus belle que l’œil humain ait jamais contemplée » (Christophe Colomb).Grâce à la collaboration du Museo Nacional de Bellas Artes et de la Fototeca de Cuba, et à celle de nombreux collectionneurs et de musées américains, dont le MoMA, cette exposition a permis de réunir, au-delà de toutes les frontières, un panorama complet de l’art cubain face à l’histoire. 

Source Corus Lundi 04 fév 2008

Un geste provocateur instigue David D’Arcy du New York Times

Le New York Times y consacrait toute une page dans son cahier "Arts & Leisure", rappelant que l’art cubain est inconnu pour la plupart des Américains pour qui un voyage à Cuba peut rimer avec amende en vertu de la dernière mouture de l’embargo commercial adopté par leur pays contre l’île rebelle il y a 46 ans. L’auteur de l’article du New York Times sur l’exposition, David D’Arcy, suggère que cet événement présenté si près des Etats-Unis pourrait paraître provocateur, mais a reçu l’assurance par la directrice du musée montréalais et commissaire générale de l’exposition, Nathalie Bondil, qu’il ne s’agit pas d’une exposition politique.

Mme Bondil a expliqué au journaliste que le Canada est un des plus importants partenaires commerciaux de Cuba et que les Canadiens constituent le plus important groupe de touristes qui visitent Cuba, ce qui fait de Cuba un partenaire évident. 

4 comments to L’exposition « Cuba! Art et histoire » à Montréal et le New York Times

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivant

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>