Sarkozy l’arrogant voyageur… de quoi amuser les journalistes dans les mois à venir

Envoyé spécial à New Delhi  ANTOINE GUIRAL

De bien belles images en perspective !

Sarkozy, qui jubile ouvertement de son costume de «grand de ce monde» et raffole des tribunes internationales, n’a pas fini de faire parler de lui. Dans les mois à venir, il est attendu en Angleterre, en Roumanie, au Brésil, en Angola, en Afrique du Sud, au Tchad… En attendant le Japon, le Pérou… De bien belles images en perspective !

Voyageur compulsif qui n’aime cependant pas rester plus de quarante-huit heures loin de Paris, le président de «la nouvelle France» a honoré des dizaines d’invitations de chefs d’Etat pressés de faire sa connaissance. Il a déjà effectué l’équivalent de près de dix fois le tour de la terre dans son avion.

Pourquoi il agace la planète ?

En Chine, sa diplomatie de VRP tournant le dos – comme ses prédécesseurs – à la «diplomatie des droits de l’homme» affichée après son élection a été appréciée.

En Afrique, son discours de Dakar a fait grincer bien des dents.

Aux Etats-Unis, sa difficulté à tourner la page Bush par ses quasi-silences sur l’Irak ou le réchauffement climatique a surpris.

En Europe, il irrite Angela Merkel, insupporte Gordon Brown.

Les dirigeants des petits Etats et il ne les s’amuse pas du tout , qui le jugent arrogant. source

4 comments to Sarkozy l’arrogant voyageur… de quoi amuser les journalistes dans les mois à venir

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivant

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>