Ton cerveau est vraiment phénoménal

Compte lentement les y  rouge si tu vois quelque chose tourner.

Cours vite chez ton médecin , car rien ne bouge

illusion

Les termes illusion d’optique se rapportent à toute illusion qui trompe le système visuel humain (depuis l’œil jusqu’au cerveau) et aboutit à une perception déformée de la réalité. Les illusions d’optiques peuvent survenir naturellement ou être créées par des astuces visuelles spécifiques qui permettent de mettre en évidence les principes de fonctionnement du système visuel humain.

L’illusion est une perception erronée

L’illusion résulte d’une mauvaise analyse par le système visuel des informations qui lui parviennent. Cette erreur d’analyse peut donc entraîner la perception d’un objet qui n’est pas présent, à l’inverse nous rendre "aveugle" à un objet pourtant présent, nous donner une image faussée de la réalité, etc.

A contrario, les mirages ne sont pas à proprement parler des illusions. Il ne s’agit pas d’une fausse interprétation mentale d’une réalité mais de la perception d’un phénomène qui existe bel et bien : Le tremblement de l’air ou les reflets d’eau dus à la chaleur sont des réalités optiques et non des illusions, d’ailleurs on peut en garder la trace photographique. La seule illusion consisterait à interpréter ces images perçues comme les images troubles d’un lac ou d’une mer.

Illusion optique 2 Rien ne bouge

De l’utilité des illusions pour les neurosciences cognitives

Les phénomènes physiologiques, comme les images résiduelles suivant les lumières aveuglantes ou une exposition prolongé de motifs, sont les effets sur l’œil d’une stimulation d’un type spécifique – luminosité, inclinaison, couleur, mouvement, … Les théories actuelles supposent que les stimulis ont – après traitement local – des chemins neuronaux dédiés jusqu’au cortex visuel, une stimulation répétée de seulement quelques chemins peut faire perdre ses repères au système optique.

 Illusions ambiguës

Les illusions ambiguës sont des images ou objets qui subissent des changements significatifs d’apparence. La perception alternera entre les interprétations qui toutes seront perçues comme valides mais ne confirment pas une seule représentation. Le cube de Necker en est un exemple bien connu.  source du texte 

4 comments to Ton cerveau est vraiment phénoménal

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivant

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>