Les canadiens sont-ils des jaloux chicaneux ? Les autochtones …

source de l'imagehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Image:NSRW_Natives_of_North_America.png

Depuis quelques jours, c’est le débat sur la langue au Québec 

16/01/2008 sur Canoë : La Presse Canadienne écrit:

Terre-Neuve conteste que Québec soit la plus ancienne ville au pays

 Le ministre provincial du Tourisme, Clyde Jackman, se dit préoccupé par des informations rapportées cette semaine selon lesquelles la ministre du Patrimoine, Josée Verner, perpétuerait l’argument que la capitale du Québec est la plus vieille ville du pays.Dans un communiqué diffusé mercredi, M. Jackman affirme que l’affirmation est pour le moins «discutable».

M. Jackman a ajouté qu’il souhaite le plus grand succès à Québec à l’occasion des célébrations de son quadricentenaire, mais il tient à ce qu’on sache que la capitale terre-neuvienne revendique le titre de plus ancienne ville canadienne.

Les historiens peuvent bien débattre de ce qui constitue une ville, a-t-il dit, mais l’Encyclopédie du Canada mentionne que les Européens ont commencé à s’installer autour du port de Saint-Jean vers 1583. lire au complet

Un peu d’histoire du Canada et du Québec

Les premiers habitants sont les Amérindienset les Inuits. Le Québec compte quelque 82 825 Autochtones, les descendants des premiers habitants qui ont foulé le sol de l’Amérique du Nord. Ils sont plus de 72 770 Amérindiens et 10 055 Inuits.

 Les autochtones
Lorsque les Européens s’installent sur les bords du fleuve Saint-Laurent au XVIe siècle, des gens y habitent depuis plusieurs milliers d’années. Ils vivent soit en sociétés complexes, soit en petits groupes familiaux. Chaque nation possède sa langue, ses croyances et sa culture. De bonnes relations s’établissent entre les nouveaux arrivants et les Autochtones qui échangent leur savoir-faire. Par leur connaissance du territoire, les Amérindiens permettent ainsi aux Européens et à leurs descendants de s’adapter à ce nouveau contexte nordique.

 Les anglophones

Les anglophones du Québec sont les descendants des immigrants surtout britanniques, mais aussi d’autres souches qui cherchaient un meilleur sort en Amérique ou qui, par fidélité à la mère patrie, ont quitté les États-Unis après la guerre de l’Indépendance américaine.

Les immigrants

Les Québécois, ce sont aussi quelque 600 000 immigrants venus d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie depuis le début du siècle. Ils ont apporté au Québec une richesse et un dynamisme culturels importants.

Les francophones
Le Québec regroupe plus de sept millions d’habitants qui forment une société majoritairement francophone. Une grande partie des francophones québécois sont les descendants des premiers colons venus de France au cours du 17e et du 18e siècle. encore plus à la Source

4 comments to Les canadiens sont-ils des jaloux chicaneux ? Les autochtones …

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivant

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>