Le Devoir centenaire en 2010

10 janvier 1910 – Fondation du journal «Le Devoir»

En 1908, Henri Bourassa fonde « La Publicité Limitée », la compagnie à l'origine du Devoir. Le premier numéro paraît le 10 janvier 1910. Henri Bourassa qui dirigera le journal jusqu'à son départ le 3 août 1932, s'entoure dès le départ de journalistes brillants dont Olivar Asselin, Jules Fournier, Omer Héroux et Georges Pelletier entre autres.

C'est ce même Georges Pelletier qui, après avoir agi comme rédacteur en chef toutes ces années, prendra la relève du fondateur à son départ. Il fera équipe avec Omer Héroux au poste de rédacteur en chef. Ensemble, ils dirigeront le journal jusqu'au décès de Georges Pelletier le 20 janvier 1947.

Le 12 février 1999, Bernard Descôteaux, jusqu'alors rédacteur en chef, est désigné directeur.

Propos
Bernard Descôteaux
Édition du lundi 22 mars 1999 
Accepter la direction du Devoir, c'est accepter de porter un héritage fait de débats et de combats pour des idées et des valeurs. C'est accepter de porter plus loin cette tradition, de la projeter vers l'avenir, de la transformer en projet. Au moment où se met en place l'équipe qui dirigera avec moi ce journal, il est bon de rappeler aux lecteurs ce qu'est Le Devoir et de dire ce que nous voulons qu'il soit. Le Canada compte aujourd'hui 105 quotidiens dont plus de la moitié (56) sont la propriété de Conrad Black. Seulement six de ces 105 journaux sont indépendants parmi lesquels Le Devoir constitue un cas d'espèce puisqu'il n'appartient à personne, si ce n'est à la collectivité québécoise.

4 comments to Le Devoir centenaire en 2010

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivant

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>