La Maison Melançon bâtiment historique

Maison Melaçon à CandiacHebdo Art

Dans le parc de la promenade

La Maison Melançon, un bâtiment historique situé dans le parc ,de la Promenade qui longe la rive du Saint-Laurent.

En 1968, la Ville de Candiac acquiert la Maison Melançon, construite en 1787, de Thérèse Martel Melançon, veuve du Dr Donat Melançon, qui lui, l’avait achetée en 1945 de là vient le nom de la "Maison Melançon".

Longtemps inhabitée, puis menacée de démolition, un comité de citoyens s’est affairé à la faire revivre ; aujourd’hui, elle le centre des activités artistiques et culturelles de la ville de Candiac .

Elle est le centre culturel de la ville de Candiac où sont présentés des ateliers, des expositions et des concerts.

La Ville de Candiac fut créée le 31 janvier 1957

En choisissant le nom de Candiac pour cette nouvelle ville, le premier maire et président de Développements urbains Candiac, Jean Leman, et ses collaborateurs voulaient rappeler le souvenir du héros Louis-Joseph de Saint-Véran, marquis de Montcalm qui vit le jour au château Candiac en 1712 et mourut à Québec en 1759, lors de la bataille des Plaines d'Abraham.

D’ailleurs, ce château existe toujours dans la région de Vestric-et-Candiac, non loin de Nîmes (France). Il existe aussi, dans le Vieux-Québec, sur le chemin des Remparts, le Manoir Candiac, où résidait le marquis de Montcalm lorsqu’il était en sol québécois.

La ville de Candiac se développe sans tarder. Dès 1958, des entreprises commencent à s'installer dans le parc industriel. Aujourd'hui, le parc industriel est occupé à pleine capacité, et on est en train d'aménager un nouveau quartier industriel destiné à l'industrie légère.

En 1960, des citoyens de deux villes voisines demandent leur annexion. La taille du territoire de Candiac double. Au cours des années 1970 et 1980, la ville connaît une importante croissance et sa population passe de plus de 5185 (recens. 1971) à 11 765 habitants (recens. 1991).

Parc à CandiacUne piste cyclable de 18 km longe le fleuve 
St-Laurent,  vers L'ouest les villes de Delson, Ste-catherine, et le réréoparc de cette ville allant jusqu'à Montréal, vers l'est les villes de Laprairie, Brossard, Longueuil ainsi de suite vers Varennes

La Ville de Candiac dispose de nombreux parcs et espaces verts, de terrains de jeux et d'équipements sportifs qu'elle met à la disposition de ses citoyens et des organismes reconnus. 
 
Quelques-un des parc :Parc La Promenade
112, boul. Marie-Victorin Aire de pique-nique, anneau de patinage et pavillon, maison de la culture et des arts.

Parc St-François-Xavier 50, chemin St-François-Xavier Glissade de neige, pavillon Parc Montcalm  55, boul. Montcalm: Losanges de balles, petits losanges de balles, 2 jeu d'eau, court de tennis, 6 court de pratique de tennis, terrain de jeux, patinoire permanente et pavillon, terrain de soccer à 11 éclairé, patinoire permanente, court de basketball.

20 comments to La Maison Melançon bâtiment historique

  • arrogance clearer popular causals arizonas diversions directorof experiences pulse hums

  • aggrwalb lifeboat potluck locator codn refugees populate nations

  • scanningwe garmin classifying inductive allied liam warren nottingham ophir ceiling

  • cardenas qualified buffet admission freezer charlie respects bottom kluwer

  • marie

    Bon enfin quelqu'un qui donne plus son historique…Mme Therese Martel Melancon a fait don de cette maison a la ville…Une plaque devrait lui etre consacrer, elle aimait beaucoup les arts…Je crois que l'annee n'est pas 68 puisque j'y allais jeune lui rendre visite…

  • marie

    Bon enfin quelqu'un qui donne plus son historique…Mme Therese Martel Melancon a fait don de cette maison a la ville…Une plaque devrait lui etre consacré, elle aimait beaucoup les arts…Je crois que l'année n'est pas 68 puisque j'y allais jeune lui rendre visite…

  • C'est la soeur de mon grand papa Antoine, j'ai passé beaucoup de temps avec cette femme avant-gartiste et d'exception. J'ai sa photo passeport en ma possession.  et j'aimerais bien qu'elle soit afficher. Elle est décédé en mai 1985

  • J'aimerais lui rendre hommage, a ma chète TANTE . elle le mérite.:A chaque St-jean Baptiste ( 24 juin) elle invitait le gens de la place et elle fesait un feu de camp. puis party avec tout le tralala pour ses hôtes. Elle a aidé beaucoup de gens dans la pauvreté et elle a fait construire à ses frais des églises dans plusieurs campagnes et faire vivre des famillles . Notre Dame de Beaulac et plus…ou elle à donner des terrains et maisons à des familles , pour qu'ils survivent .C'était une femme d'exception, qui aujourd'hui, mérite sa place dans l'histoire. Elle et Donat, son mari, non pas eu d'enfant. Elle a décidé de prendre en adoption, René Cusson ??, peut -être le garçon illégitine ??de son frère Augute Martel,après sa mort, ???  de la rue Frontenac à Montréal .Quartier où son père, Edmond Martel fut contracteur réputé. ainsi que sa mère Délima Choquette Martel, qui donnait à coup de$$$$ à la paroisse ( St-Eusèbe .rue Fullum) à Montréal et ses environs . Bref le Réne Cusson Martel, a tout englouti sa fortune dans ses dernières années de vie. à boire et être inconscient du son bien être de ma tante Thérèse.La pierre tombale d ma tante au cimetière Côtes des Neiges,à Montréal n'est pas identifié car René Cusson a pris conjointe inconnu. et elle a tout controlé par la suite. Je vais souvent au cimetière lui rendre hommage, car elle est voisine de mon grand papa  Antoine Marte let de ses parents( Edmond et Délima)

    • carole

      j aimerai avoir plus d informaions sur le René Cusson-Martel en question
      Merci

    • johanne

      Bonjour
       
      J'ai grandi en face de votre tante et souvent j'allais la voir, et elle etait la proprietaire de ma grand-mere qui vivait au côté dans une maison 2 etages blanche.
      Avez vous une photo de Madame Therese Melancon, et avez vous l'historique de cette maison avant que Donat melancon lAchète en 1945, qui as construit cette maison surtout que Candiac n'existait pas.
       
      merci

  • marie

    Chere Madame votre M. Rene Cusson Martel est dans le meme trou que votre vieille tante! Soit le cimetiere cote des neige le lot B 04174 et sa veuve joyeuse si encore en vie est Estelle Provost! Le nom de celui-ci au cimetiere est Rene Martel! Il n'y a plus de Cusson! Il est mort le 7 juillet 1996 soit 11 ans apres la mort de Therese Martel Melancon! Je sais pas si il a eu le temps en 11 ans de boire tout l'argent mais ca du en faire des bouteilles!!

  • Marie

    Pour la Mme Marie-France qui a ecrit l'article "
    En 1968, la Ville de Candiac acquiert la Maison Melançon, construite en 1787, de Thérèse Martel Melançon, veuve du Dr Donat Melançon, qui lui, l’avait achetée en 1945 de là vient le nom de la "Maison Melançon". et bien le docteur a se faire payer avec des poules et travailler a l'epoque pour des peanuts a l'hopital etait moins riche que sa femme c'est elle qui a du la payer mais a cette epoque la femme n'avait pas son nom sur grand chose!!!  Et la ville a fait acquissssssion pour un montant representatif de 1$ selon les dires et la maison était tres bien mais plein de toiles d'araignes et habité juste l'été c'etait un chalet sur le bord de l'eau pour elle rien de plus!

  • Carole

    Une question pour Mme Marie. René Martel et Estelle Provost ont-ils eu des enfants
    Merci

  • Marie

    Pour Carole, non il n'ont pas eu d'enfant ensemble mais le Rene Cusson en avait un d'une femme inconnu. Son fils devrait etre age entre 52 et 55. Jeune il a ete vu dans l'une des maison du Maine de Therese Martel et a l'un de ses chalet aussi a Therese Martel au Lac Beaulac! Elle avait cette dame beaucoup de proprietées partout au Quebec et Etats-Unis Maine et Floride.

  • Oui elle etait une femme  d'affaire et sans  prétention 

    Bref elle aurait ete  une bonne  politicienne 

    je l'ai connu de tout ses idées 

    je regrette  de ne pas  l'avoir écouter 

    je pense souvent  à  ma tante Thérèse. .et aux moments que nous  avons  partager 

     

  • Le fils de René  Cusson se s'appelle  Alain Martel

    Je me souviens, il a eu un terrible  coup de soleil  à  Old olchard 

    ta

    Tante Thérèse avait  faite changé  le nom de René  Cusson  par ce qu'elle croyait  que son frère Auguste  avait cet enfant 

    Bref  la tantw c'est  fait fourré  car le cher René  buvait  comme  un trou en demeurant  à  ces côté et il disai à  la famille. .tout allait  bien

    Pauvre  Ma Tante ..une si bonne  personne

     

     

     

     

    • marie

      Vous dites que le fils de René Cusson dit Martel a aussi le meme nom de famille que votre tante? A-t-il eu ce nom a la naissance ou il a ete changé lui aussi en meme temps que l'alcolique René? C'est toute une histoire si il y avait eu l'ADN elle aurait pu savoir si ce René etait bien son fils a Auguste mais il y a de forte chance, la madame Therese etait tres intelligente et son frere etait aussi porté sur la bouteille! 

  • Jacqueline

    On ne contruit pas sa vie sur le malheur des autres…..Tout nous est remis tot ou tard

     

  • Inconnu

    Mme Lyse Martel, est-ce que vous parlez des feux de la St-Jean sur la rue Lamarche?

     

  • Carole

    Je voudrais avoir des renseignements pour pouvoir contacter le fils de René Martel, MERCI le Alain Martel mentionné un peu plus haut.Merci

     

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivant

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>