Bilan politique Québec 2007

Drapeau Québecois

«Sondage» de fin d’année: résultats

Vous avez été 114 personnes à participer à notre «straw poll» sur l’année politique 2007 au Québec. Nous vous remercions de votre participation relativement nombreuse, surtout que nous l’avons concocté à la dernière minute avant les vacances des fêtes. Si nous reprenons l’expérience l’année prochaine, nous débuterons plus tôt afin de permettre une plus grande participation.

Avant de dévoiler les résultats, une petite précision méthodologique s’impose: comme les répondants n’ont pas été sélectionnés aléatoirement, il va de soi que les résultats du «sondage» ne sont pas représentatifs et ne sauraient être extrapolés à l’ensemble de la population québécoise. Le vox pop de fin d’année n’est représentatif que des 114 personnes qui ont pris le temps d’y répondre.

Donc, sans plus attendre, voici les résultats avec, en prime, les choix de la rédaction de QuébecPolitique.com:

L’année politique 2007 au Québec

I. Hommes et femmes politiques

1. Selon vous, quel est l’homme ou la femme politique de l’année 2007 au Québec?

Le choix du public:

  • André Boisclair: 3,5%
  • Jean Charest: 1,8%
  • Françoise David: 2,6%
  • Mario Dumont: 21,1%
  • Pauline Marois: 63,2%
  • Scott McKay: 1,8%
  • Aucune de ces réponses: 6,1%

Le choix de QuébecPolitique.com: Lors du premier sondage public réalisé en 2007 (CROP, du 18 au 28 janvier), l’ADQ était à 14% dans les intentions de vote. 2 mois plus tard, ce parti parvenait à former l’opposition officielle. Selon Léger Marketing (28 et 29 mars), si le scrutin avait eu lieu 1 semaine plus tard, l’ADQ aurait remporté l’élection. Pour cette raison et pour le tsunami politique survenu le 26 mars dernier, notre choix se porte sur Mario Dumont.

Bilan complet

2 comments to Bilan politique Québec 2007

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivant

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>