Yann Martel avec Nathalie Petrowski

Nathalie Petrowski avec Yann Martel

Biographie Yann Martel

Il est né à Salamanque en Espagne, alors que son père, Émile Martel, faisait son doctorat. Par la suite, son père est devenu professeur et diplomate pour le Canada, ce qui l’a amené à voyager un peu partout sur la planète : Alaska, Costa Rica, France, Mexique et Canada. En 1981, Martel obtient un baccalauréat du Trinity College School à Port Hope en Ontario. Par après, il fréquentera l’Université Trent à Peterborough en Ontario.

Il a continué à voyager sur la planète, s’arrêtant en Iran, en Turquie et en Inde. Après des études en philosophie à l’Université Trent, il commence une carrière littéraire à l’âge de 27 ans. Les diverses cultures qu’il a cotôyées influencent son écriture et lui donnent le matériel nécessaire pour rédiger Histoire de Pi.

Cet ouvrage lui vaudra le prestigieux Booker Prize (2002) en fiction. Pour le préparer, il est demeuré en Inde pendant six mois, visitant des mosquées, des temples, des églises et des zoos. Par la suite, il a lu des textes religieux et de naufrages pendant une année. La rédaction proprement dite a pris deux années supplémentaires.

À partir de septembre 2003, en tant qu’écrivain invité de la bibliothèque publique, il passera une année à Saskatoon en Saskatchewan. Il demeure présentement à Montréal au Québec et a récemment produit des textes pour la pièce musicale intitulée You Are Where You Are, dont la musique est composée par le Canadien Omar Daniel.

En 2007, il lance un défi littéraire au premier ministre Stephen Harper pour que celui-ci s’intéresse davantage aux artistes.[1] Toutefois, la stratégie de communication employée par Martel est jugée peu efficace par certains commentateurs (source wikipédia)

4 comments to Yann Martel avec Nathalie Petrowski

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivant

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>