L’art paléolithique

Le Paléolithique est la première et plus longue période de la préhistoire. Cette période commence avec l’apparition de l’homme, il y a environ 3 millions d'années et s'achève vers 12 000 ans avant le présent paléolithique est donc contemporain de la période géologique du pléistocène.

Il est lui-même subdivisé en trois grandes périodes, correspondant à une évolution culturelle et technologique : le paléolithique inférieur, le paléolithique moyen et le paléolithique supérieur.Les pyrénées ariégeoises sont l'une des régions au monde où les traces du passage des hommes de l'époque glaciaire sont les plus nombreuses. 17 grottes ornées témoignent de ce passé (Niaux, Bédeilhac, Massat, La Vache, Le Portel, Cavernes du Volp, Mas d’Azil, …).

Il semble que la haute vallée de l’Ariège et celle de son affluent, le Vicdessos, aient été fréquentées à partir du magdalénien moyen (15ème millénaire dans le passé).

source plus Pour plus informations consulter l'encyclopédie et la Grotte Lascaux 

Prehistoire 

3 comments to L’art paléolithique

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivant

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>